Dans ce premier numéro de “Les Coulisses d’Educ Esport”, Rémy Chanson, Porteur du projet Educ Esport, revient sur la genèse du projet et les principaux avantages qu’apporteraient les ateliers esport dans l’enseignement.

Comment est né educ esport ?

Suite à l’implantation d’ateliers esportifs hebdomadaires dans 3 collèges des Yvelines, nous avons reçu beaucoup de retours positifs de la part des différents acteurs du projet (les élèves, les professeurs, les chefs d’établissements, les parents, …). Cela nous a vraiment motivé à persévérer, cependant tous ces retours étaient plutôt de l’ordre du ressenti, que du quantifiable.

Avec Nicolas Besombes qui suit le projet depuis sa création, nous avions vraiment à coeur d’effectuer une recherche scientifique pour mesurer les effets de l’usage de l’esport comme outil pédagogique, cependant c’était compliqué à mettre en place à grande échelle sans un soutien financier important.
C’est pourquoi, lorsque nous avons appris l’existence de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Innovation dans la forme scolaire”, fort du soutien de la DANE de Versailles, nous avons réfléchi au projet “Educ Esport” pour permettre de créer un grand dispositif expérimental sur 5 ans avec un doctorant effectuant sa thèse sur le projet.

 

Comment s’organisent les différents ateliers ? Comment se passe une intervention type avec un de vos animateurs ?
Les ateliers ont un format qui peut différer légèrement selon les établissements, mais celui qui est le plus usité est 20 minutes de cours sur différentes thématiques liées à l’esport, que ce soit l’histoire du jeu vidéo, les filières métiers du secteur ou la toxicité durant les matchs, puis une partie pratique avec la découverte ou le perfectionnement de jeux comme Super Smash Bros Ultimate, League of Legends ou encore EA Football Club 24.

 

Quels sont les principaux avantages qu’apporteraient les ateliers esport dans l’enseignement ?
Les avantages que nous avons pressentis durant 2 ans, mais que nous souhaiterions étudier de près dans le projet Educ Esport sont

  • le développement des compétences :
    • cognitives comme la concentration, la prise de décision
    • physiques avec la vitesse d’exécution ou la vision périphérique
    • psychosociales comme la communication et la collaboration
  • une amélioration du climat scolaire, ce qui passe par une meilleure relation élève-professeur et une amélioration du sentiment d’appartenance à son établissement, qui peut parfois participer à la lutte contre le décrochage scolaire.

Nous nous intéressons aussi beaucoup à la mixité, car historiquement l’esport est une discipline prisée par les garçons et nous souhaitons vraiment favoriser l’intégration des filles dans ce secteur et développer une appétence plus forte pour les métiers du numérique.

Rémy Chanson

CEO ArmaTeam, Porteur du projet