Le lundi 7 octobre 2024, les professeurs référents et les intervenants ArmaTeam, qui encadrent les ateliers esportifs tout au long de l’année, se sont réunis à Marly pour leur première journée de formation de l’année. Cette rencontre a marqué le lancement d’une nouvelle année pour le projet Educ Esport, avec des échanges constructifs sur les objectifs et les actions à venir.
Présentation de l’année et lancement des projets
La journée a commencé par une présentation du projet, animée par Rémy Chanson, porteur d’Educ Esport, et Florian Strady, chercheur associé.
Rémy a introduit les grandes lignes de l’année : le colloque des chercheurs, les prochaines journées de formations, les tournois d’Hiver et de Printemps d’Educ Esport.
Florian Strady a ensuite présenté un volet essentiel du projet : le passage des tests aux élèves. Ces tests permettront d’évaluer l’impact des ateliers esportifs sur des compétences transversales telles que la gestion du stress, le travail en équipe et la pensée critique, éléments cruciaux pour le développement des élèves.
Projets à venir : Paris Games Week et Tournoi Educ Esport
Un des moments forts de la journée a été l’annonce d’une visite à la Paris Games Week, prévue pour les professeurs et élèves volontaires. Cet événement sera une occasion unique de rencontrer des professionnels du secteur.
Lors de l’atelier sur le Tournoi Educ Esport, mené par Olivier Ménard, les enseignants ont réfléchi à plusieurs questions : comment motiver les élèves, comment le tournoi peut renforcer le sentiment d’appartenance à leur établissement, et quelles stratégies pédagogiques pourraient apporter une valeur ajoutée à cette compétition. Ces réflexions visent à maximiser les bénéfices éducatifs du tournoi.
Retours d’expérience des collèges
Le collège Georges Pompidou d’Orgerus a partagé son expérience issue d’une expérimentation liée aux émotions, qui permet aux élèves de mieux comprendre et verbaliser leurs ressentis au fil de l’année. Cette approche a montré des résultats encourageants pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions, notamment dans le cadre de l’esport.
Zouhir Harnoufi, professeur référent, du collège Paul Verlaine a présenté son travail, abordé dans l’option Esport, sur l’empathie, la mixité et la lutte contre le sexisme dans le milieu du jeu vidéo. À travers des témoignages de joueuses faisant face à des comportements sexistes en ligne, les élèves ont été invités à réfléchir et à proposer des solutions. Ce travail de sensibilisation a mis l’accent sur l’égalité des sexes et de la libération de la parole, en particulier pour les jeunes filles.
Collaboration et échanges entre enseignants
Enfin, les enseignants et les intervenants d’ArmaTeam ont échangé sur les projets qu’ils envisagent de mettre en place dans leurs établissements respectifs. Ce moment collaboratif a permis de partager des idées et des expériences autour de l’intégration de l’esport dans les pratiques pédagogiques. Ces discussions ont posé les bases d’une année riche en initiatives, toutes visant à valoriser l’esport comme un outil éducatif innovant.
Aspects administratifs et gestion du projet
En fin de journée, Malika Alouani, adjointe au DRANE de la région Île-de-France, a pris la parole pour aborder les aspects administratifs du projet Educ Esport. Elle est revenue sur l’importance de la convention entre les différents partenaires, qui structure la collaboration entre les institutions éducatives et les acteurs du projet. Malika a également mis l’accent sur la gestion de projet, soulignant la nécessité de respecter les cadres réglementaires tout en facilitant l’innovation pédagogique. Ces précisions ont permis de clarifier le fonctionnement administratif et le rôle des divers partenaires tout au long de l’année scolaire.