Le mardi 22 octobre 2024, des élèves de plusieurs collèges et lycées d’Île-de-France ont eu l’opportunité de vivre une expérience inédite dans le cadre du projet Educ Esport. Les établissements suivants étaient représentés : Collège André Derain de Chambourcy, Collège Arthur Rimbaud d’Aubergenville, Collège Jules Verne des Mureaux, Collège Les Pyramides d’Évry, Collège Les Touleuses de Cergy, Collège Ferdinand Buisson de Juvisy-sur-Orge, Lycée Jules Ferry de Versailles, Lycée La Tournelle des Hauts de Seine et Lycée Louis Jouvet de Taverny.
Un programme varié
La journée a débuté à l’UFR STAPS de Paris Cité, partenaire scientifique du projet. Merci à Damien Vitiello, le directeur et Stéphane Humbert, assistant de direction pour l’accueil. Après un goûter convivial, les élèves ont assisté à l’intervention d’un professionnel : Marc de Saxce, Responsable esport Riot Games France, a partagé son expérience et échangé avec les élèves sur les métiers en pleine expansion dans l’industrie de l’esport.
Puis, Jérémie “Torlk” Amzallag a animé un quiz interactif qui a permis de tester les connaissances des élèves sur le secteur.
Les participants ont ensuite pris la direction de la Paris Games Week pour assister à l’avant-première. Sur place, les élèves ont pu explorer l’un des plus grands salons de jeux vidéo d’Europe, organisé par le SELL, que nous remercions chaleureusement pour les invitations. La visite leur a permis de rencontrer des acteurs du secteur et d’essayer des jeux en avant-première, renforçant leur compréhension de l’univers des jeux vidéo.