Le lundi 12 mai 2025, l’Université Paris Cité a accueilli la troisième journée de formation annuelle des professeurs référents et des intervenants ArmaTeam, engagés dans l’encadrement des ateliers esportifs du projet Educ Esport. Une journée marquée par la richesse des échanges et le dynamisme des participants, au croisement de l’éducation, de la recherche et de la pratique esportive.
Une matinée collaborative et tournée vers l’action
La journée a débuté par un accueil chaleureux de Nicolas Besombes, directeur adjoint du département des sports de l’Université Paris Cité. Il a présenté les travaux de recherche en cours menés par le laboratoire i3SP, qui accompagne de manière rigoureuse le développement du projet Educ Esport depuis ses débuts.
Un point d’organisation sur la journée du 23 mai, avec Rémy Chanson, a permis d’aborder les aspects pratiques et logistiques du tournoi Educ Esport Printemps.
Moment fort de la matinée : le retour d’expériences des établissements impliqués dans Educ Esport. En deux minutes chacun, les enseignants ont partagé une bonne pratique ou un souvenir marquant de cette année.

Une après-midi dédiée à la recherche : Esport et éducation
L’après-midi s’est ouverte sous le signe de la réflexion avec une journée d’études dédiée à la thématique “Esport et Éducation”, réunissant enseignants, chefs d’établissement, chercheurs et représentants de collectivités.
Quatre communications scientifiques ont permis de dresser un état des lieux des recherches en cours :
- Romain Vincent (Université Sorbonne Paris Nord)
- Florian Strady (Université Paris Cité)
- Antoine Lemay (UQAM – Canada)
- Antonin Lelièvre (UQAM – Canada)
Les échanges se sont poursuivis avec une table ronde animée par Nicolas Besombes, centrée sur la mise en place concrète de dispositifs esportifs en milieu scolaire. Autour de la table :
- Véronique Ghiglione, Lycée Louise Michel (Grenoble)
- Terence Figueiredo, Lycée Louis Armand (Mulhouse)
- Jibril Talbi, Lycée Coubertin (Nancy)
- Xavier Bodenand, Lycée d’Artois (Nœux-les-Mines)
Tous ont partagé leurs expériences de terrain, les freins rencontrés, les leviers activés, et les impacts déjà observés sur les élèves et les équipes pédagogiques.


Un pas de plus vers une culture esportive éducative
Cette journée de formation, à la croisée de la pratique, de la recherche et de l’innovation pédagogique, confirme la solidité du projet Educ Esport et son ancrage dans une démarche à la fois scientifique et humaine.