Le 12 mai 2025, Educ Esport organisait à l’Université Paris Cité une journée d’études inédite consacrée aux usages éducatifs de l’esport et des jeux vidéo en milieu scolaire. Chercheurs, enseignants et praticiens ont partagé leurs travaux, leurs retours de terrain et leurs réflexions autour de l’introduction des pratiques vidéoludiques à l’école.
Nous vous proposons de (re)vivre cette journée à travers les replays des cinq interventions et discussions qui ont rythmé cette rencontre.
Apprendre à jouer aux jeux vidéo à l’école : résultats d’une enquête sur les pratiques enseignantes
Par Romain Vincent – Université Paris Sorbonne Nord
Docteur en sciences de l’éducation, Romain Vincent s’intéresse à la manière dont les enseignants intègrent les jeux vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Son enquête, menée auprès de 17 enseignants du secondaire, met en lumière les écarts entre les attentes pédagogiques et les compétences réelles des élèves face aux jeux utilisés en classe. Une intervention essentielle pour mieux comprendre les freins et les opportunités de l’usage vidéoludique en contexte scolaire.
Educ Esport : Explorer et évaluer les potentialités éducatives de l’esport en milieu scolaire
Par Florian Strady – Université Paris Cité / Paris Saclay
Doctorant impliqué dans le projet Educ Esport, Florian Strady présente la méthodologie et les premiers résultats de l’évaluation scientifique menée auprès des élèves engagés dans les ateliers esport. Cette présentation se concentre sur les compétences cognitives visées, les outils de mesure utilisés et les premières analyses comparatives entre groupes témoins et expérimentaux.
Les esportifs en milieu scolaire : Des joueurs comme les autres ?
Par Antoine Lemay – Université du Québec à Montréal
Psychologue clinicien et chercheur, Antoine Lemay explore les profils psychologiques des élèves inscrits à un programme parascolaire esport comparés à leurs pairs gamers non compétitifs. Quels sont les risques ? Quels sont les bénéfices potentiels ? Une étude rigoureuse qui éclaire les impacts de l’esport sur la santé mentale des adolescents.
Trajectoires des jeunes esportifs et esportives : une étude mixte
Par Antonin Lelievre – Université du Québec à Montréal
Antonin Lelievre présente les premiers résultats d’une étude longitudinale menée sur deux ans auprès de jeunes esportifs québécois. L’objectif : suivre leurs trajectoires, comprendre les dynamiques d’engagement et anticiper d’éventuels risques liés à une pratique intensive. Une plongée dans le temps long du parcours esportif des jeunes.
Table ronde : L’école, terrain de jeu de l’esport ? Potentiel et limites
Avec :
-
Véronique Ghiglione – Lycée Louise Michel, Grenoble
-
Terence Figueiredo – Lycée Louis Armand, Mulhouse
-
Jibril Talbi – Lycée Coubertin, Nancy
-
Xavier Bodenand – Lycée d’Artois, Nœux-les-Mines
-
Modération : Nicolas Besombes
Un échange passionnant sur les réussites, les freins rencontrés, les conditions de mise en œuvre et les perspectives d’avenir.