La deuxième journée de formation, qui s’est déroulée le Jeudi 7 Mars au collège Paul Verlaine des Mureaux, a rassemblé les professeurs référents autour du thème des compétences et de la création de séances. Cette session, dirigée par Nicolas Besombes, Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de l’Université Paris Cité et co-porteur du projet, a été marquée par divers temps forts.
Nicolas Besombes a tout d’abord exposé les différentes compétences (physiques, cognitives et sociales) que favorisent la pratique de l’esport et des jeux vidéo.
Un autre moment clé a été l’atelier sur la création de séances d’atelier esportif, animé par Nicolas Besombes, Olivier Ménard et Zouhir Harnoufi. Par groupes de quatre, les professeurs référents et les animateurs d’ArmaTeam ont élaboré des séances sur des thèmes de leur choix.
Atelier création de séance
Laurent Fouillard, Conseiller Technique du recteur Délégué de région académique au numérique éducatif Île-de-France (DRANE), est intervenu pour aborder la convention Educ Esport et d’autres aspects administratifs.
Nicolas a ensuite présenté les différentes typologies de jeux vidéo esport, mettant en lumière leurs spécificités et les compétences requises pour chacun, afin de permettre une application concrète du sujet abordé le matin.
Enfin, la journée s’est clôturée avec une session sur l’orientation, incluant notamment une présentation des métiers liés à l’esport.
Moments d’échange avec Nicolas Besombes
Intervention de Laurent Fouillard