La troisième journée de formation, qui s’est déroulée le Jeudi 21 Mars au lycée La Tournelle de La Garenne-Colombes, a été un moment riche en échanges et en apprentissages pour les professeurs référents participant au projet Educ Esport. Placée sous le thème de la santé et du lien social, elle a été dirigée par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne et membre du comité scientifique du projet.
La journée a débuté avec une conférence animée par Vanessa Lalo, intitulée “Les jeux vidéo : de la santé au lien social”.
Conférence de Vanessa Lalo
Par la suite, les professeurs référents ont été répartis en groupes. Aux côtés de Vanessa Lalo, certains ont exploré la manière d’aborder les sujets délicats tels que la politique, la géopolitique ou l’histoire à travers les jeux vidéo. Pendant ce temps, d’autres ont eu l’opportunité d’échanger avec les experts de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif), participant activement à des sessions sur les outils pédagogiques innovants et même à la création de témoignages vidéo.
Élaboration de séances pédagogiques
Étude de cas avec Vanessa Lalo
La journée s’est terminée par une session de synthèse collective, au cours de laquelle les participants ont mis en pratique les enseignements des trois jours de formation en élaborant des séances pédagogiques.