À l’occasion du Theodasium 2025, le Palais omnisports de Thiais a accueilli, le 17 octobre 2025, la première édition du tournoi inter-collèges du Val-de-Marne. Un après-midi placé sous le signe de la compétition, du partage et de la découverte autour de l’esport éducatif.

Trois établissements du département étaient représentés :

  • le collège Jean Perrin du Kremlin-Bicêtre,

  • le collège Paul Klee de Thiais,

  • et le collège Le Parc de Saint-Maur.

Un après-midi de compétition et de découverte

Tout au long de l’après-midi, les élèves se sont affrontés sur quatre disciplines phares de la scène esport : Mario Kart World, FC 26, Super Smash Bros Ultimate et Rocket League.
Chaque collège présentait une équipe de quatre élèves : deux joueurs en solo et un duo mixte, incarnant les valeurs d’inclusion, d’esprit d’équipe et de mixité portées par Educ Esport.

Chaque établissement était accompagné de visiteurs venus encourager leurs camarades, créant une atmosphère dynamique et bienveillante. Entre les matchs, les élèves ont également pu profiter des consoles, ordinateurs, simulateur de conduite et bornes d’arcade installés sur place.

Un titre pour le collège Paul Klee de Thiais

Au terme des différentes rencontres, c’est le collège Paul Klee de Thiais qui s’est distingué et remporte le titre de champion du tournoi inter-collèges du Val-de-Marne 2025. Une belle victoire à domicile pour les élèves, saluée par l’ensemble des participants.

Des soutiens institutionnels engagés

Plusieurs personnalités étaient présentes pour saluer cette initiative éducative et citoyenne :

  • Nicolas Tryzna, vice-président du Conseil départemental en charge des collèges, de la jeunesse et de la réussite éducative,
  • Alexandre Caussignac, adjoint au maire de Thiais en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
  • Ibrahima Traoré, conseiller départemental du Val-de-Marne et maire-adjoint au Kremlin-Bicêtre.

Rémy Chanson, porteur du projet, en discussion avec Nicolas Tryzna, Ibrahima Traoré et Thibaud Nicaise, professeur référent du collège Paul Klee de Thiais.

L’esport comme levier d’éducation et de cohésion

Ce tournoi illustre la volonté d’Educ Esport et de ses partenaires de favoriser l’apprentissage, la coopération et la citoyenneté à travers le jeu vidéo. En réunissant élèves, enseignants et institutions autour d’une même passion, le projet démontre que l’esport peut être un formidable vecteur d’éducation, de cohésion et d’inclusion.