Découvrez la liste des établissements de l’Académie de Versailles retenus dans le cadre du projet Educ Esport.
Le critère que nous avons retenu en premier lieu est d’avoir un dossier qui correspondait au cahier des charges : vouloir s’inscrire dans un objectif de projet à ouvrir un atelier esport, entraîner, animer, entrer dans la formation, définir un public cible, des profils d’élèves et surtout que le projet s’intègre dans la vie de l’établissement, qui était pour nous, un élément majeur et moteur.
Nous voulions représenter un équilibre territorial. Sont représentés dans les 20 établissements des collèges et des lycées : lycées de la voie professionnelle, technologique et générale, des établissements de petites tailles mais également de très gros établissements situés en zone rurale et en zone péri-centre afin d’avoir une vision complète de la population scolaire de l’Académie de Versailles.
Essonne (91)
- Collège Ferdinand Buisson de Juvisy-sur-Orge
- Collège Les Pyramides d’Évry-Courcouronnes
- Collège Alfred Weiler de Montgeron
- Lycée Professionnel Charles Baudelaire d’Évry
Hauts-de-seine (92)
- Collège Edouard Vaillant de Gennevilliers
- Lycée Professionnel La Tournelle de La Garenne-Colombes
Val d’Oise (95)
- Collège Georges Charpak de Goussainville
- Collège Les Touleuses de Cergy
- Collège Pierre et Marie Curie de L’Isle Adam
- Collège Montesquieu de Beauchamp
- Lycée Polyvalent Louis Jouvet de Taverny
- Lycée Polyvalent Maryse Condé de Sarcelles
- Lycée Polyvalent Edmond Rostand de Saint Ouen l’Aumône
- Lycée Professionnel de Château d’Epluches de Saint Ouen l’Aumône
Yvelines (78)
- Collège André DERAIN de Chambourcy
- Collège Jean Jaurès de Poissy
- Collège Georges Pompidou d’Orgerus
- Collège Arthur Rimbaud d’Aubergenville
- Collège Jules Verne des Mureaux
- Lycée Polyvalent Jules Ferry de Versailles
On a postulé au projet car on pense que ça peut apporter des compétences supplémentaires pour nos élèves qui sont parfois un peu en délicatesse avec des compétences purement scolaires et qui pourraient briller autrement. Ça pourrait leur apporter par ce biais-là, des compétences supplémentaires pour pouvoir s’améliorer sur le plan scolaire.
Les jeux vidéo ont eu du mal à être acceptés dans la société, dans l’éducation. On était plutôt contre, trop de jeux vidéo faisaient que les élèves et les étudiants étaient renfermés alors que pas du tout. Je pense qu’on peut utiliser l’esport en tant que force, à la fois pour les élèves et pour les adultes afin d’ouvrir une communauté et créer un lien entre eux.