Le 24 juin, tous les porteurs de projet des appels France 2030 « Innovation dans la forme scolaire » se sont réunis à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle).

Les objectifs de cette rencontre étaient multiples :

  • Permettre aux porteurs de faire état de l’avancement de leur projet et de poser des questions à la DGESCO et/ou à la Banque des Territoires, opérateur de cet AMI.
  • Participer à la création d’une communauté de porteurs de projet IFS pour favoriser les échanges entre les projets, trouver des synergies ou même s’épauler sur les difficultés rencontrées.
  • Participer à des ateliers confectionnés par la Chaire Innovation Publique pour prendre de la hauteur sur son projet

Durant cette journée, nous avons assisté à plusieurs temps fort notamment autour de 2 ateliers le matin en demi-groupes et un atelier commun l’après-midi. Nous avons été accueillis au sein de l’ENSCI par Olivier Vandard (Directeur adjoint éducation, jeunesse et formation professionnelle au SGPI), Cécile Pacchiana Rossi (Cheffe du bureau de l’innovation pédagogique à la DGESCO) et Olivier Hirt, Responsable du développement de la recherche de l’ENSCI. Pour lancer cette journée, nous avons pu assister à une rapide présentation de 3 projets (Projet Astérie, Vers une nouvelle équation, Lisa) avant de débuter sur le 1er atelier en demi-groupe.

Notre premier atelier s’est articulé autour des objectifs et des indicateurs à prendre en compte lors de la gestion des projets sur les 5 années. Puis, nous avons participé à un autre atelier, qui consistait à élaborer l’espace de communication le plus efficient au sein de la plateforme Magistère afin de rendre le site plus lisible, plus accessible et répondant au mieux aux besoins des porteurs de projets.
Pour les temps de l’après-midi, nous avons eu 2 nouvelles présentations de projet (refondation des temps de l’enfant et bien à l’école), puis Rémy Chanson, a présenté le projet Educ Esport.

Le 3e atelier, plus informel, a permis aux différents porteurs de projet d’échanger avec Marion Aubourg de la banque des territoires pour répondre aux questions liées aux financements et aux conventionnements. Par ailleurs, ce temps aussi a entrainé des discussions entre les porteurs pour s’entraider et se conseiller sur les étapes administratives à réaliser.

Cette journée nous a été très instructive pour mesurer l’avancement de notre projet, mesurer le travail restant et se préparer aux échéances à venir afin de continuer de mener à bien le projet Educ Esport.