Le jeudi 9 janvier 2024, le Collège Paul Verlaine, situé aux Mureaux, a accueilli la deuxième journée de formation annuelle des professeurs référents et des intervenants ArmaTeam, engagés dans l’encadrement des ateliers esportifs du projet Educ Esport. Cette journée a été l’occasion d’approfondir les pratiques pédagogiques, d’échanger des idées, et de préparer les événements clés à venir.

Un accueil enrichissant pour démarrer la journée

Après un mot d’accueil, les participants ont pu revenir sur les échanges et les points soulevés lors de la première journée de formation. Ces discussions ont permis de poser les bases des ateliers de la journée et de consolider la dynamique de collaboration entre enseignants et intervenants.

Ateliers du matin : entre pratique et réflexion pédagogique

Trois ateliers thématiques ont rythmé la matinée :

League of Legends, animé par Zouhir Harnoufi

  • Prise en main des interfaces et des mécanismes fondamentaux du jeu.
  • Exploration des compétences transversales développées, telles que la communication et la stratégie.
  • Conseils pour structurer des séances pédagogiques adaptées à des élèves de différents niveaux.

Parentalité, animé par Olivier Ménard

  • Activité ludique sur Mario Kart à l’aveugle pour illustrer les compétences cognitives et réflexives.
  • Discussions autour de la sensibilisation des familles à des thématiques essentielles : classification PEGI, gestion du temps d’écran, et importance des temps de déconnexion.
  • Conception d’ateliers parentalité applicables dans un cadre scolaire pour renforcer le lien entre école et familles.

Streaming, animé par ArmaTeam

  • Découverte et manipulation du matériel professionnel utilisé pour le streaming.
  • Initiation au commentaire en direct, axée sur les compétences orales et analytiques.
  • Exploration des casques VR à travers le jeu Beat Saber pour montrer l’utilisation des nouvelles technologies dans un cadre éducatif.

Un après-midi tourné vers la planification et la coopération

Après une pause déjeuner, les participants se sont réunis pour un point d’étape sur plusieurs projets clés :

  • Les réunions parentalité, avec des dates et thématiques fixées pour favoriser la participation des familles.
  • Le tournoi d’hiver, prévu en mars au Campus Cyber, qui mettra à l’honneur un format mixte.
  • Les préparatifs du tournoi de fin d’année, avec un focus particulier sur la collaboration entre enseignants, élèves, et intervenants pour une mise en œuvre réussie.

Atelier de coopération avec Nicolas Besombes

L’après-midi s’est poursuivi avec un atelier interactif animé par Nicolas Besombes, centré sur la coopération. Les participants ont travaillé en équipes sur le jeu Overcooked 2, explorant :

  • Les enjeux de la communication et de la répartition des rôles.
  • La transposition des compétences collaboratives dans un contexte scolaire, pour renforcer l’apprentissage en groupe.

La journée s’est terminée par une synthèse des activités réalisées, suivie du témoignage d’Étienne, professeur référent à Poissy. Il a partagé son expérience expliquant comment il a créé un jeu, reprenant les bases de League of Legends, pour aider les élèves à appréhender les mécaniques.

Ce retour d’expérience a permis de clore la journée sur une note inspirante, mettant en lumière le potentiel de l’esport pour développer des compétences transversales et renforcer la pédagogie innovante.