Le 31 mai 2024, l’Athletica d’Eaubonne a été le théâtre du grand tournoi Educ Esport de Printemps, marquant la fin de la première année de ce projet novateur. Lauréat de l’AMI France 2030 “Innovation dans la forme scolaire”, ce projet est mené par ArmaTeam en partenariat avec l’Académie de Versailles et le laboratoire I3SP.
Un Tournoi d’Envergure
Le tournoi a réuni 28 établissements scolaires, dont 21 collèges et 7 lycées, rassemblant ainsi 800 collégiens et lycéens franciliens pour une journée de compétition intense sur cinq jeux populaires : Mario Kart 8 Deluxe, FC24, Super Smash Bros: Ultimate, Trackmania et League of Legends. Chaque établissement avait amené des joueurs et des spectateurs venus encourager leurs camarades, créant une ambiance incroyable.
La participation féminine a été particulièrement remarquable, avec 30% des compétiteurs étant des filles, soulignant l’importance de la mixité dans l’esport.
C’était top ! On a vraiment apprécié le moment. C’était une grande découverte pour nous puisque c’est notre première année. Les jeunes ont adoré, il y a eu un esprit de groupe, un esprit du collège qui s’est créé. On était un petit partout, chacun allait voir à droite, à gauche. Malgré toutes les embûches on a quand même pris beaucoup de plaisir. On a perdu en finale de FC24 mais ce n’est pas tellement ce qui est le plus important. On a pris beaucoup de plaisir et on a hâte de revenir l’année prochaine !
La journée s’est super bien passée, on a adoré venir, on a franchement passé un super moment. On repart sans la victoire mais on s’est tous bien battus et on reviendra encore plus fort l’année prochaine avec plein de victoires !
Journée ma foi, fort agréable avec des élèves qui étaient plutôt enjoués à l’idée de participer aujourd’hui. Malgré un début un petit peu difficile, finalement on peut dire que le Collège a réussi a montré de quoi il était capable principalement sur FC24. Je suis très content de mon collège et des élèves qui ont participé. Merci beaucoup pour cet événement !
C’était une super journée, nos élèves étaient super contents. On est bien content pour eux et on a l’impression que ça les a bien épanouis et ça les a bien changés du cadre scolaire donc c’était une bonne journée.
Discours et Présentations
La journée a été marquée par plusieurs discours de personnalités influentes du monde de l’éducation et de l’esport :
- Rémy Chanson, Président d’ArmaTeam et porteur du projet, a ouvert les festivités en soulignant les valeurs éducatives et innovantes de l’esport.
- Fabien Deroubaix, Secrétaire général adjoint au rectorat de Versailles, a félicité les participants et les organisateurs pour leur engagement.
- Laurent Fouillard, Délégué au numérique éducatif de l’Académie de Versailles, a insisté sur l’importance de l’intégration du numérique dans les parcours éducatifs.
- Nicolas Besombes et Alexandra Perrot ont présenté les observations de la première année de recherche scientifique, apportant des insights précieux sur l’impact de l’esport dans les établissements scolaires.
Je suis surtout ravi d’observer l’évolution puisque depuis maintenant 3 ans je suis impliqué dans le projet. On a démarré avec 3 établissements et une centaine d’élèves et d’être là aujourd’hui avec plus de 800 élèves, leurs enseignants, les parents accompagnateurs et les différents institutionnels qui sont là aujourd’hui, je trouve ça fantastique. Il y a de plus en plus de tournois et une ambiance vraiment hyper bienveillante entre tout le monde donc félicitations à tous les porteurs du projet !
La pratique du jeu vidéo est extrêmement répandue et c’est important d’accompagner les plus jeunes à une pratique positive du jeu vidéo et de l’esport. C’est un très bel événement et je félicite l’ensemble des personnes qui ont travaillé sur ce projet et en particulier Rémy, car c’est extrêmement important d’avoir des personnes qui connaissent le milieu pour pouvoir organiser ce type d’événements.
L’esport a à la fois toute sa place dans le monde de l’éducation tout comme le sport à plein de titres : que ça soit sur la cohésion, sur l’apprentissage, sur le développement cognitif.. Cet événement m’a beaucoup surpris. J’avais gentiment dit oui à l’invitation d’ArmaTeam et je suis sincèrement extrêmement impressionné par l’ampleur de l’événement, par le nombre de participants et par la qualité de l’événement.
Village des Partenaires
Le village des partenaires a offert une expérience enrichissante aux participants avec diverses animations et ateliers :
- CapGame a présenté des outils d’inclusion pour les personnes à besoins particuliers, favorisant l’équité pour tous.
- IZART a exposé le jeu vidéo étudiant lauréat du Pégase 2023 et a fait découvrir les métiers de la création de jeux vidéo.
- Campus Cyber a sensibilisé les élèves à la sécurité numérique et à la protection des données personnelles à travers un quiz interactif.
- Fusion Jeunesse a organisé un atelier de création de scènes de jeu vidéo avec un logiciel de production.
- Intrépides de la Tech et Job IRL ont abordé les métiers du numérique, mettant en lumière l’importance de la place des filles dans ce secteur.
- L’UNSS a proposé des activités de sensibilisation aux besoins physiologiques du corps avec la Caravane de la santé.
- Sporty Pepper a présenté une solution numérique innovante permettant d’allier effort physique et jeu sur écran.
- La DRANE a mis en place des évaluations de compétences numériques avec le dispositif PIX et a animé un atelier favorisant les échanges entre élèves et parents autour des jeux vidéo.
- Just Dance avec Dina : Dina Morisset, première championne olympique de Just Dance, a animé des séances interactives avec les élèves.
Cette journée était absolument incroyable en terme de tout. C’était une échelle vraiment surprenante, autant de monde, autant de jeunes, un état d’esprit super, vraiment zéro problème. On peut avoir des aprioris en se disant “il va y avoir plein de jeunes, collégiens, lycéens, c’est l’âge compliqué, beaucoup d’établissements différents, c’est du jeu vidéo” et en fait j’ai rarement vu une ambiance aussi chill, aussi respectueuse.On est venu avec un stand qui peut être original, pas forcément typique et les jeunes s’intéressent, posent des questions, jouent le jeu quand on leur propose de jouer à Rocket League mais de manière complètement incroyablement différent de d’habitude, ils s’adaptent et comprennent aussi le message et ça c’est super !
Les Grands Vainqueurs
La journée s’est clôturée par la remise des prix, en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Val d’Oise, qui a salué l’engagement et l’excellence des participants.
Je suis vraiment très heureuse de vous avoir accueilli aujourd’hui. Vous êtes un exemple pour l’ensemble des collèges et lycées du Val d’Oise et je dirais même, d’Île-de-France. Je remercie en particulier Monsieur Chanson, Monsieur le Recteur et l’Académie. Bravo aussi aux professeurs d’avoir accompagné toute cette année parce que je pense que ça ne s’improvise pas. J’ai vu également mesdemoiselles que vous étiez nombreuses. Bravo à toutes et à tous !
Les efforts et la détermination de chaque participant ont été récompensés, mais deux établissements se sont particulièrement distingués :
Trophée du meilleur collège
Le Collège Georges Pompidou d’Orgerus
Trophée du meilleur lycée
Le Lycée Maryse Condé de Sarcelles
Franchement c’était incroyable. Je me suis amusé de fou et on a fait de belles rencontres !
C’était une première à Athletica, un événement qui clôture une année de travail de tous les professeurs référents et ça a été vraiment beaucoup d’émotions et de plaisir de la part des élèves. On a apprécié de voir autant de plaisir pour les jeunes de jouer, de s’entraider, de s’encourager. Tout ça pour moi est un événement de ce fait très qualitatif qu’on va renouveler puisque le projet se poursuit encore pendant 4 ans.
Le tournoi Educ Esport de Printemps a couronné une première année exceptionnelle pour ce projet innovant. Il a non seulement démontré la capacité de l’esport à réunir et motiver les jeunes autour d’activités compétitives et éducatives, mais aussi à intégrer des valeurs d’inclusion et de mixité. Cette première année a posé des bases solides pour le futur, en illustrant comment l’esport peut enrichir les parcours éducatifs.