Le vendredi 7 mars, plus de 100 élèves issus de 26 établissements des cinq départements d’Île-de-France – Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Essonne, Val-d’Oise et Yvelines – se retrouveront au Campus Cyber pour le Tournoi Educ Esport Hiver. Cette compétition inter-établissement est l’aboutissement de semaines de préparation, durant lesquelles les élèves ont affûté leurs compétences sur Mario Kart 8 Deluxe et EA FC25.

Une Préparation Intensive

Depuis plusieurs mois, les élèves engagés dans les ateliers Educ Esport ont suivi un entraînement rigoureux sur les deux titres phares du tournoi : Mario Kart 8 Deluxe et EA FC25. Cette édition met un accent particulier sur la mixité : chaque établissement enverra deux duos mixtes, l’un sur Mario Kart 8 Deluxe et l’autre sur EA FC25, favorisant ainsi une représentation équilibrée des joueurs et joueuses.

 

À travers ces entraînements hebdomadaires, les participants ont pu perfectionner leur stratégie, leur réactivité et leur esprit d’équipe sous l’encadrement attentif des professeurs référents et des animateurs esport d’ArmaTeam.

Élèves du collège Ferdinand Buisson de Juvisy-sur-Orge s’entraînant.

Sélection des Équipes

Le processus de sélection a été particulièrement exigeant, afin d’envoyer les équipes les plus équilibrées et performantes pour représenter chaque établissement.

On a organisé des mini-tournois pour se qualifier et on a aussi privilégié des personnes qui n’avaient pas encore participé à ce tournoi pour en faire profiter tout le monde. On a également choisi des élèves avec une bonne assiduité et un bon esprit d’équipe.

Nicolas

Professeur Référent, Collège Les Touleuses - Cergy

On a respecté la consigne qui était de sélectionner 1 fille et 1 garçon sur chaque jeu. Pour cela on a regardé qui étaient les meilleurs éléments sur chaque jeu et aussi qui étaient les plus assidus car on souhaite récompenser les élèves qui viennent régulièrement à l’atelier esport. Mais aussi, ceux qui ont un comportement irréprochable et qui montrent de la motivation. On avait quelques candidats tout désignés et on a mis en avant ces élèves-là et en plus de ça, ils sont très motivés et très contents de participer. On espère aller le plus loin possible dans le tournoi ! Nous avons sélectionné que des élèves de seconde, donc qu’on a recruté que cette année et au vue du niveau, je pense que l’on peut viser au moins top 3 sur Mario Kart et top 5 sur FC25 !

Thibaut

Professeur Référent, Lycée La Tournelle - La Garenne-Colombes

Témoignages des élèves

Les élèves sont impatients de se mesurer aux autres établissements et de mettre en pratique leurs acquis.

Je suis content de m’être qualifié, je n’avais pas le jeu chez moi mais depuis FC Showcase (version gratuite mais très limitée de FC25) j’ai pu m’entraîner. J’ai réussi à battre tous mes camarades et gagner ma place pour le tourno

Mohamed

élève, Collège Les Touleuses - Cergy

C’est la première fois que je participe à un tournoi en LAN. Je suis très content de participer sur Mario Kart 8 et mon objectif est de terminer 1er.

Corentin

élève, Lycée La Tournelle - La Garenne-Colombes

C’est cool de participer au tournoi ! Sur ce début d’année j’ai testé un peu plus les autres jeux donc je vais me réentraîner à Mario Kart pour essayer de gagner.”

Camille

élève, Collège Les Touleuses - Cergy

Je joue à Mario Kart depuis plus de 6 ans. C’est la première fois que je vais participer à un tournoi esport. Je suis inscrite sur Mario Kart 8 avec Corentin et notre objectif est tout simplement de gagner

Océane

élève, Lycée La Tournelle - La Garenne-Colombes

Rendez-vous le 7 mars pour découvrir cette édition hivernale du Tournoi Educ Esport !