Mardi 2 décembre 2025, le lycée Jules Ferry de Versailles a accueilli une délégation exceptionnelle venue assister à un atelier du projet France 2030 Educ Esport, démontrant comment le jeu vidéo peut devenir un outil pédagogique innovant et inclusif.

La délégation comprenait :

  • Marion Aubourg et Josephine Bry de la Banque des Territoires

  • Magali Lopes du bureau de l’Innovation de la DGESCO

  • Nathalie Becoulet du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI)

  • Pierre Cauty, Fabrice Lemoine et Olivier Menard de la DRANE Site de Versailles

  • Fabien Deroubaix de l’Académie de Versailles

  • Anaya Abbadi de la DSDEN des Yvelines

L’atelier a été rendu possible grâce à l’accueil de Dominique Gobetti, proviseure du lycée, et à l’accompagnement des professeurs référents Ophélie, Gautier et Alexandre. L’intervention a été animée par Ethan Fauvel, intervenant de l’équipe ArmaTeam.

Une expérience éducative et inclusive

L’atelier du jour portait sur l’accessibilité et proposait un exercice inédit : certains élèves jouaient sans voir l’écran, guidés uniquement par la voix de leur partenaire. Cette configuration originale a permis de mettre en avant la communication, la coopération et la confiance entre les participants.

Cette visite illustre parfaitement la mission du projet Educ Esport : montrer comment l’esport peut devenir un outil pédagogique accessible à tous, tout en développant des compétences essentielles pour les élèves.